Geneva's Jet d'Eau to be illuminated in blue to mark the International Day of Peace

September 17, 2012
Est. Reading: 6 minutes
Photo credit: Interpeace

Veuillez trouver la version française ci-dessous

On the evening of Friday 21 September, Interpeace marks the International Day of Peace by illuminating the Jet d’Eau in blue, the colour of peace.

Known as “Peace Day”, the International Day of Peace was established in 1981 by a United Nations General Assembly resolution. In 2001, the General Assembly, by unanimous vote, adopted a second resolution which established 21 September as an annual day of non-violence and cease-fire.

Across the globe, this day is the opportunity to celebrate peace and raise awareness of the need for peace in many parts of the world.

Interpeace, one of the world’s largest peacebuilding organizations and with global headquarters in Geneva, is marking the day. Working in 16 countries, local teams are planning activities from cultural and sports events to high level discussions on the issues relating to building lasting peace.

In Geneva , Interpeace is marking the day by teaming up with the “Services Industriels de Genève” to illuminate the Jet d’Eau blue, the colour of peace.

“Geneva is a ‘city of peace’ with a long history of playing host to many international organizations, conferences and businesses that work towards building and maintaining peace globally,” highlights Scott M. Weber, Director-General of Interpeace.

“We are delighted to be celebrating this day in a city that has such an impressive history of working towards peace. We wish to acknowledge all the great work done in the name of peace by the international organizations seated here and around the world,” emphasizes Scott.

The Jet d’Eau, one of Geneva’s most important landmarks, will be lit in blue from sunset to 23h on Friday 21 September, weather permitting, to mark the day.

“Interpeace works every day to build lasting peace around the world and “Peace Day” provides the opportunity to celebrate peace on this one special day with people both near and far. By showing the world peace is possible on one day, we can then work towards having peace everyday,” closes Scott.


17 septembre 2012 - Le soir du 21 septembre, Interpeace marquera la Journée internationale de la paix en illuminant le Jet d’eau en bleu, la couleur de la paix.

La Journée internationale de la paix (ou Jour de la paix) a été instaurée en 1981 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. En 2001, l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité une seconde résolution, instaurant le 21 septembre comme une journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

Cette journée est l’occasion de célébrer la paix dans le monde entier, ainsi que d’attirer l’attention
sur le besoin de paix dans de nombreuses régions du globe.

Interpeace, l’une des plus grandes organisations de consolidation de la paix dans le monde, prévoit de marquer le Jour de la paix non seulement à Genève, où se trouve son siège, mais également à travers le monde. Un éventail d’activités, allant d’événements culturels et sportifs à des discussions de haut niveau autour des enjeux liés à l’établissement d’une paix durable, seront organisées par ses équipes partenaires dans 16 pays.

L’événement à Genève, organisé par Interpeace avec la collaboration des Services Industriels de la ville, sera l’éclairage bleu de l’emblématique Jet d’eau.

"Genève est une ville de paix, un lieu qui, historiquement, accueille de nombreuses organisations internationales, entreprises et conférences œuvrant pour la consolidation et le maintien de la paix dans le monde", souligne Scott Weber, Directeur général d’Interpeace.

« Nous sommes ravis de pouvoir célébrer cette journée dans une ville qui, jour après jour, est le théâtre d’un travail impressionnant en faveur de la paix », ajoute-t-il.

Le Jet d’eau, symbole de la ville de Genève, marquera le Jour de la paix en arborant son éclairage bleu dès le coucher du soleil et jusqu’à 23h, le vendredi 21 septembre (sauf météo défavorable).

« Interpeace œuvre chaque jour pour l’établissement de la paix durable dans le monde et la Journée internationale de la paix est l’occasion de célébrer la paix tous ensemble. En démontrant au monde entier que la paix est possible pendant un jour, nous pouvons ensuite œuvrer pour l’établissement de la paix tous les jours », conclut M. Weber.

FIN

CONTACT MÉDIA

Interpeace

Annabell Merklin
7-9 Chemin de Balexert, 1219 Châtelaine
Genève, Suisse
merklin@interpeace.org
Tél: +41 (0) 22 917 8583 Fax: +41 (0) 22 917 8039
interpeace.org

À PROPOS D’INTERPEACE

interpeace.org
Twitter: @InterpeaceTweet
Facebook: www.facebook.com/Interpeace

Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix basée en Suisse, avec des programmes dans 16 pays affectés par des conflits. Elle a été créée par les Nations Unies en 1994 dans le but de travailler avec des sociétés divisées par des conflits violents pour construire une paix durable. En 2000, Interpeace est devenue une organisation indépendante au bénéfice d’un partenariat opérationnel innovant avec les Nations Unies.

Interpeace soutient actuellement 300 personnes travaillant pour la consolidation de la paix dans des programmes au Burundi, à Chypre, en Guinée-Bissau, en Israël, en Palestine, au Rwanda, dans la Région somalienne, au Timor-Leste, en Amérique centrale (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador), et dispose d’un programme thématique sur l’élaboration d’une constitution dans des situations post-conflictuelles.

Interpeace marque la Journée internationale de la paix avec de nombreuses activités à travers le monde, notamment la coordination de la ‘Coalition d’ONG pour la promotion de la paix’, en soutien de Peace One Day et Global Truce 2012. Cette coalition est la plus grande du genre, comprenant plus de 300 ONG dans plus de 120 pays. Le Directeur général d’Interpeace rejoindra Elton John sur la scène du Stade de Wembley, à Londres, pour annoncer cet accomplissement. Interpeace co-animera également une table ronde aux Nations Unies à Genève sur le thème de l’inclusion dans la consolidation de la paix. Dans le monde entier, des équipes marquent la journée avec des activités qui soulignent la nécessité d’une paix durable et qui démontrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’il y a la paix.

À PROPOS DU PORTE-PAROLE

À propos de Scott Weber – Directeur général, Interpeace

Scott Weber est Directeur général d’Interpeace, une organisation internationale de consolidation de la paix et partenaire stratégique des Nations Unies. M. Weber a été nommé à son poste en 2005 par le Président du Conseil d’administration de l’époque (2000-2009), Martti Ahtisaari, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2008. En reconnaissance de ses réussites professionnelles, de son engagement pour la société et de son potentiel à contribuer à façonner l’avenir du monde grâce à son leadership inspirant, M. Weber a été désigné Young Global Leader par le Forum Economique Mondial en 2009. Le Forum désigne chaque année les 200 jeunes leaders de moins de 40 ans les plus distingués du monde entier.

En 2010, M. Weber a été nommé pour un second mandat de 5 ans au poste de Directeur général par le Conseil d’administration, présidé par l’ancien Président du Ghana, John A. Kufuor.

M. Weber a débuté sa carrière aux Nations Unies, d’abord dans la réduction des risques de catastrophes, puis dans les affaires politiques. M. Weber est membre de la Young Presidents’ Organisation (YPO), du Chatham House (Royaume-Uni), ainsi que du Comité de direction de la Geneva Peacebuilding Platform. Il est également membre des Comités consultatifs du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) et du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF). Il a étudié les Relations Internationales, l’Economie et le Russe à l’Université de Georgetown (USA). M. Weber est Français et Américain.

À PROPOS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX – 21 septembre 2012
(Extrait de : http://www.un.org/fr/events/peaceday/background.shtml)

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte. De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité. La date de la Journée internationale de la paix a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l'Assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre. La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282,  établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.