La région du Centre du Mali, bien que restée depuis la crise de 2012 largement en marge de la mobilisation internationale et gouvernementale – focalisée principalement sur les régions du Nord – fait depuis quelques mois l’objet d’une attention croissante. Mais certains espaces de cette région du Centre du pays commencent à inquiéter un nombre grandissant de Maliens, sans pour autant retenir l’attention nécessaire. C’est notamment le cas de la zone composée par les cercles de Koro et de Bankass, dans la région de Mopti, qui voit une multiplication d’acteurs armés actifs et d’incidents violents dans ses environs.
Face à ce constat, l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP), en partenariat avec Interpeace, ont entrepris de développer une analyse plus approfondie de la zone de Koro-Bankass, dans la région de Mopti, en tentant de comprendre les dynamiques locales structurant la conflictualité dans la zone, de même que les dynamiques de résilience.
À l’invitation du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix du Gouvernement du Canada, cette analyse vise à accompagner les acteurs nationaux et internationaux désireux d’intervenir dans la zone. Elle entend leur permettre de le faire d’une manière plus sensible aux conflits, et d’adopter une démarche axée sur la résilience locale – et ce, qu’ils envisagent des actions visant directement à influencer et diminuer les conflits, ou simplement à mener des projets de développement de manière responsable et durable.